À l'automne, il faut détoxifier
son organisme ! > Octobre 2012


Grâce à sa richesse en acides organiques, le raisin stimule la digestion et participe à éliminer les bactéries. Une journée de cure de raisin peut ainsi constituer une entame efficace en matière de détoxification.

Avec le mois d’octobre, arrivent aussi tous les aliments qui évoquent les sous-bois… Champignons, pommes, poires, noix, noisettes nous entraînent dans une ronde des saveurs qui viennent renouveler nos menus. Pendant ces mois d’automne marqués d’une température plus fraîche, qui nous font nous réfugier dans des plats « énergétiques », il faut rester vigilant.

Et résister aux charmes des aliments ou des préparations trop grasses en privilégiant les légumes de saison : aubergines, fenouil, endives, brocolis, choux, aux multiples propriétés détoxifiantes.

Voici quelques idées que je vous soumets :

Flan de chou-fleur (4p)

- Préchauffer le four à 150°C (th. 5).
- Éplucher un chou-fleur, le découper et laver les têtes. Le faire blanchir dans de l’eau bouillante salée (environ 10 minutes).
- Mixer le chou-fleur avec 200g de crème fraîche et 6 œufs, saler et poivrer.
- Verser le tout dans un moule à cake. Mettre au four dans un bain-marie et faire cuire pendant 60 minutes.
- Pendant ce temps, plonger 2 tomates et 1 poivron dans de l’eau bouillante.
- Au bout de 2 minutes, retirer les tomates et les laisser refroidir pour pouvoir les peler. Attendre que la peau du poivron se craquèle avant de le retirer de l’eau et de le peler également.
- Mixer ensuite ces légumes. Mettre le coulis obtenu dans une casserole avec du sel, du poivre et des herbes de Provence, et remettre le tout à chauffer.
- Servir le flan de chou-fleur avec ce coulis.


Blanc de poulet sur lit d’endives (4p)

Voir la recette page suivante ...
Retour Coach ZSPORT      ... Suite Coach ZSPORT Suite Coach Sportif Zsport

> Découvrez Nos sportifs ZSPORT